Couple de légende : Rachel McAdams et Ryan Gosling, de la haine à l’amour - Elle (2024)

Tous ceux qui ont vu «N’oublie Jamais», film culte deNick Cassavetes sorti en 2004, se souviennent des baisers fougueux de Ryan Gosling et Rachel McAdams. Sous la pluie, au bord de l’océan, après avoir mangé une glace, en voiture, après une dispute… À l’écran, l’alchimie entre les interprètes de Noah Calhoun et Allie Hamilton est manifeste. Mais sur le plateau de tournage, tout n’est pas rose entre les deux acteurs, loin de là. Dix ans après la sortie du film, le réalisateur confiait lors d’une interview sur la chaîne américaine «VH1»: «Peut-être que je ne suis pas censé raconter cette histoire, mais ils ne s'entendaient pas sur le plateau. Mais vraiment pas.» Une situation insoutenable pour Ryan Gosling qui aurait alors proposé à Nick Cassavetes de virer Rachel McAdams du projet: «Ryan est venu me voir, face à l'équipe – ils étaient 150 – et il m'a dit : “Nick, viens.” Il tournait une scène avec Rachel et m'a dit : “Peux-tu la faire partir et prendre une autre actrice pour jouer devant la caméra avec moi ? Je ne peux pas, je ne peux pas le faire avec elle. Je n'arrive à rien.”» Le réalisateur ne fléchira pas et tentera, tant bien que mal, d’arranger les choses: «Je les enfer­mais dans une pièce, en leur deman­dant de vider leur sac et de crier tout ce qu'ils avaient sur le cœur. Après coup, ce n'était pas tout rose mais c'était déjà mieux.» Ryan Gosling et Rachel McAdams mettront leurs différends de côté, termineront le tournage et leurs routes se sépareront… pour mieux se retrouver.

Lire aussi >> Couple de légende : Justin Bieber et Selena Gomez, je t’aime moi non plus

Le début d’un conte de fées

Des mois plus tard, les deux acteurs se recroisent à New York et germe alors dans la tête de Ryan Gosling l’idée que sa première impression sur Rachel McAdams n’était finalement pas la bonne. Il racontera à «E! Entertainment»: «Je ne sais pas ce qui s'est passé. Deux ans plus tard, je l'ai vue à New York, et nous avons commencé à nous dire que nous nous trompions peut-être l'un sur l'autre.» S’en suit un début de relation passionnel. Nous sommes à la fin de l’année 2004 et «N’oublie jamais» est sorti en salles quelques mois plus tôt. Après s’être enflammé pour l’histoire d’amour entre Allie et Noah, le public exulte de voir ses héros amoureux à la ville. Un rêve qui devient réalité. Rachel McAdams et Ryan Gosling enchaînent les apparitions main dans la main dans les rues de Los Angeles ou sur les tapis rouges, n’hésitant pas à s’embrasser langoureusem*nt devant les photographes.

Le point culminant de leur histoire d’amour aura lieu aux MTV Movie Awards de 2005. Le couple est nommé dans la catégorie «meilleur baiser» pour «N’oublie jamais». Alors que l’acteur Paul Walker annonce qu’ils sont les grands gagnants du trophée, Ryan Gosling et Rachel McAdams montent les marches et se postent chacun à une extrémité de la scène. L’actrice commence à déboutonner sa veste devant un public en délire. De son côté, l’acteur mime un échauffement. Puis sur le titre «She Will Be Loved» de Maroon 5, ils s’élancent l’un vers l’autre, Rachel McAdams bondit dans les bras de son amoureux et le couple reproduit le baiser du film sous les hurlements des spectateurs présents. Dans la salle, Lindsay Lohanest bouche-bée, Hilary Duff applaudit à tout rompre. Un moment absolument culte de leur histoire.

Un soutien inconditionnel

Lorsqu’ils donnent respectivement des interviews, Rachel McAdams et Ryan Gosling ne tarissent pas d’éloges l’un sur l’autre: «Il ne fait jamais deux fois la même chose. Il est très courageux», note l’actrice tandis que son compagnon explique de son côté: «Elle n’a pas besoin d’aide de ma part. Elle m’a aussi inspiré beaucoup de chosesC’est la personne la plus perspicace que j’ai jamais rencontrée.» Mais cette bonne entente ne va malheureusem*nt pas durer éternellement. Au cours de l’année 2007, le couple se sépare une première fois. Interrogé par le magazine «People» sur une possible rupture avec sa compagne, Ryan Gosling refuse de s’exprimer: «Je n’en ai aucune idée. Je ne ferais pas de commentaires.» Puis en 2008, après avoir tenté de recoller les morceaux, ils se séparent définitivement.

Une rupture qui, comme pour beaucoup de célébrités, serait due à des emplois du temps trop chargés mais aussi à des projets familiaux différents. Si l’acteur était prêt à fonder une famille, Rachel McAdams préférait, elle, attendre. En plus de leurs chagrins respectifs, Ryan Gosling et Rachel McAdams doivent aussi gérer celui de leurs fans. Dans une interview pour «GQ», l’acteur racontera: «Les femmes sont en colère contre moi. Une fille est venue me voir dans la rue, et elle a failli me claquer. Elle m’a dit un truc du genre: “Comment avez-vous pu? Comment as-tu pu laisser partir une fille comme ça?” Cela me donne envie de faire des câlins aux gens. Ils ont l’air tellement tristes. Mais Rachel et moi devrions être ceux à qui ont fait des câlins! Au lieu de ça, nous consolons tout le monde.»

Lire aussi >> Couple de légende : Ryan Gosling et Eva Mendes, les discrets

Une histoire encore plus romantique qu’elle n’en a l’air

Après la fin de son histoire avec Rachel McAdams, Ryan Gosling ira se consoler dans les bras de Blake Lively. Puis en 2011, il rencontre Eva Mendes sur le tournage de «The Place Beyond the Pines» de Derek Cianfrance. Contrairement à sa précédente relation, l’acteur prendra soin de la protéger de l’exposition médiatique. Si bien qu’en 2014, Eva Mendes réussit à garder sa grossesse secrète jusqu’au septième mois. Une heureuse nouvelle que Rachel McAdams aurait très mal pris. On la dit «effondrée»de voir son ex devenir père. Un proche confie au magazine «Life & Style»:« Elle est dévastée. Elle ne l’a jamais oublié. Leur histoire l’a beaucoup marquée mais elle a tenu à le féliciter même si elle vit cette situation assez difficilement. » Ryan Gosling et Eva Mendes deviendront parents d’une première fille, Esmeralda, en 2014, puis d’une deuxième, Amada, en 2016.

Entre 2010 et 2013, Rachel McAdams entame, elle, une relation avec Michael Sheen. Quand ils se séparent, elle vient chercher du réconfort sur l’épaule de Ryan Gosling. Au grand dam d’Eva Mendes qu’on dit jalousede la complicité, toujours présente, de l’ancien couple. En 2016, c’est finalement dans les bras du scénariste Jamie Linden que Rachel McAdams retrouvera l’amour. En 2018, le couple accueille son premier enfant, un petit garçon dont le prénom a été gardé secret. Deux ans plus un tard, un deuxième bébé viendra agrandir la famille.

Les fans, eux, n’ont jamais vraiment oublié l’histoire d’amour des deux acteurs. À chaque diffusion du film qui a rendu leur idylle célèbre à la télévision, des messages de nostalgie fleurissent sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Ryan Gosling n’a jamais rien fait pour les contredire. Pour « GQ», il racontait: «Que Dieu bénisse “N’oublie jamais”. J’y ai rencontré l’un des grands amours de ma vie. Mais les gens font du mal à Rachel et à moi en supposant que nous étions comme les personnages du film. Mon histoire d’amour avec elle était beaucoup plus romantique que ça.»

Couple de légende : Rachel McAdams et Ryan Gosling, de la haine à l’amour - Elle (2024)
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 5967

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.